Nous sommes littéralement tombés en amour avec ce charmant couple.  Nous avons rencontré Sandra et Mathieu lors de notre passage à Québec à la Fête des semences et de l’agriculture de Quebec du 3 mars dernier.  

Quelle expérience que cette Fête!  Des gens passionnants et passionnés réunis pour un évènement qui aura des échos tout au long de cet été.  Nous vous reviendrons sur cet évènement bientôt tant il nous a marqué.  Aujourd’hui toutefois, nous voulons plutôt vous parler de Sandra, Mathieu et de leur merveilleux projet: La Butineuse de Vanier.

Je leur ai demandé de se présenter eux-mêmes ici sur le blogue… voici leur projet:

La Butineuse de Vanier

La Butineuse est un organisme de bienfaisance œuvrant en alimentation auprès des enfants, des familles et des personnes âgées de son milieu. Au-delà de cette mission, l’organisme s’est aventuré dans l’agriculture urbaine, une branche maintenant indispensable à sa mission d’éducation et de sécurité alimentaire. En effet, La Butineuse possède un toit-jardin contenant 125 Smart Pots où plus de 650 livres de légumes ont été récoltées l’été dernier! De plus, tous les semis sont effectués à La Butineuse, dont plusieurs en collaboration avec les enfants !Nous privilégions les semences bio et les nombreuses variétés rares et du patrimoine, afin de continuer à les protéger,mais aussi pour sensibiliser la population à cette richesse.

La Butineuse de Vanier

Nous nous efforçons de faire découvrir aux jeunes et moins jeunes le plus de façons possible de jardiner à la maison, que ce soit par les Smart Pots sur le balcon, les bacs en bois, etc.

La Butineuse s’est aussi jointe au mouvement des IncroyablesComestibles au Québec, profitant de cette merveilleuse aventure pour démontrer à quel point ce projet répond adéquatement aux problématiques alimentaires vécues dans la société. En effet, une quinzaine de bacs seront installés d’ici la fin du printemps dans le stationnement de l’organisme. C’est là que s’opérera la magie des Incroyables Comestibles !

La Butineuse de Vanier

Nous ferons aussi un ajout de taille cette année : le toit-jardin inauguré l’été dernier (1500 pieds carrés) sera agrandi de 600 pieds carrés afin de laisser une plus grande place aux petits fruitiers (bleuets, framboises, kiwis, mûres, raisins, morelles…), et ce, afin de faire découvrir ou redécouvrir le bonheur de cultiver ses petits fruits sur son balcon ou dans une plate-bande, même en ville !

La Butineuse de Vanier

L’agriculture urbaine, ça pousse à La Butineuse !